15 décembre. La probabilité d'un poisson d'avril ce jour-là doit pas être énorme, alors il va bien falloir se faire une raison. La Boîte à Images s'arrête, le jour de ses 3 ans.

La Boîte à Images c'est, depuis son ouverture, l'un des blogs que je consulte avec le plus de plaisir et de patience. À lui seul, il pourrait contredire l'opinion trop répandue qu'Internet rend idiot, tant on a l'impression de s'enrichir à chaque fois qu'on le lit. L'ambition du site était grande : parler de toutes les images, quelles qu'elles soient. Son auteur, Alain Korkos alias KA, a relevé le défi avec simplicité, muni de quelques outils : sa pédagogie, son humour, son ton léger et bien sûr, sa connaissance de l'Histoire de l'Art, gigantesque, mais avec laquelle il n'a jamais écrasé ses visiteurs. Au contraire, j'avais l'impression de sortir grandi de la lecture de chaque nouveau billet, qu'il s'agisse du décorticage d'un tableau flamand, de l'explication d'une technique picturale obscure, d'une remise en contexte d'une photographie célèbre ou encore de l'exposé des influences plus ou moins bien maîtrisées d'une affiche de pub.

Moi qui ne suis même pas capable de pondre un billet mal dégrossi par semaine, j'ai toujours admiré le travail énorme que représente la Boîte à Images. Explorer tous ces sujets, mais aussi rechercher les sources, proposer des concours, animer des dialogues souvent passionnés dans les commentaires, sans jamais laisser le blog à l'abandon et tout en jonglant avec une vie professionnelle apparemment bien remplie... Respect ! Aujourd'hui, KA s'accorde un repos bien mérité, et la boîboîte va cesser de se remplir. On pourra se raccrocher au petit espoir laissé dans le mot de la fin, mais dans tous les cas, il n'y pas lieu d'être trop triste. La richesse que ce site représente demeure et il ne sera jamais trop tard pour le (re-)découvrir.

Un immense merci à vous, monsieur KA, pour ces 3 ans passionnants !