2008-10-06_ship_progress.jpg

Je l’ai donné hier soir à la personne pour qui je l’ai fait, à mon avis je ne le reverrai plus, et j’ai pas pu le scanner correctement parce qu’il est trop grand. J’avais quand même pris au passage quelques photos toutes floues, d’où ce étape par étape sans grand intérêt et où on ne voit rien.

En plus, c’est pas drôle, il n’y a pas le “avant” : toutes les feuilles que j’ai gribouillées avant de trouver un type de bateau et une perspective qui me conviennent à peu près ! On le dirait pas comme ça, mais du plus loin que je me rappelle, c’est l’un des dessins qui m’ont posé le plus de problèmes… J’étais parti sur une idée un peu plus “dynamique”, style “goëlette fendant la tempête”, mais finalement le résultat est plutôt plan-plan. La perspective moins audacieuse que prévu (j’ai déjà bien galéré comme ça !) y est pour beaucoup, et peut-être aussi l’encre de Chine qui semble aplatir tout, alors que je pensais que ça donnerait du caractère… Il a quand même un peu de gueule de loin, mais j’aurais vraiment aimé le réussir mieux.

Tant pis, de toute façon c’est comme d’habitude, j’ai été tellement le nez dedans que je n’ai plus aucune objectivité. Peut-être que le manque de réaction qu’il a suscité est un indice plus clair sur ce qu’il vaut :/