Hier soir avait lieu un événement fort bien venu pour me donner un coup de motivation pour mettre à jour ce blog (que je vais finir par appeler un monthlog) : une séance de Dr. Sketchy. Pour faire vite, ce sont des séances de poses de modèles féminins, qui se veulent pas prise de tête, et qui ont lieu à peu près tous les mois dans un bar original, avec un thème rétro, souvent type pin-up ou burlesque, et une ambiance qui va avec.

J'en ai entendu parler il y a quelque temps via Abie1, et je m'étais juré de ne pas louper la prochaine séance. Et comme pour rendre celle-ci encore plus immanquable à mes yeux, le thème était "Art Nouveau" ! Que rêver de mieux pour ma première expérience de modèles vivants ? (les gens dessinés "clandestinement" c'est différent.) À moi donc les vestales indolentes vêtues de robes diaphanes et parées de fleurs et bijoux extravagants \o/. Et c'était exactement ça :)

Ca avait lieu dans un bar huppé du 5e arrondissement, faussement décadent et authentiquement hors de prix, mais convenant bien au thème. L'endroit était blindé de monde et rapidement surchauffé, mais l'ambiance était très sympa et j'ai eu la chance de trouver une place relativement confortable au début. Il y avait quatre modèles différentes, qui alternaient entre les deux salles. Ca dure deux heures, divisées en poses de plus en plus longues, de quelques minutes au début à une vingtaine à la fin.

À part quelques ratages, je trouve que je m'en suis pas trop mal tiré sur les poses courtes. Peut-être que l'habitude de dessiner beaucoup de mémoire a aidé.

Mais évidemment sur les poses longues on peut faire des choses encore plus sympa :)

Bon, j'ai toujours mes mauvaises habitudes de manquer de spontanéité, de faire du trait au lieu de quelque chose de plus global, et de négliger les ombres, mais je suis vraiment content du résultat. À part quelques grandes claques en zyeutant les productions de certains voisins très doués, j'avais même pas à rougir de mes croquis :)

Et dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré. J'avoue que pour une toute première expérience de modèle je savais pas trop à quoi m'attendre. C'était également une des premières fois que je dessinais "en public", avec constamment plein de monde susceptible de regarder par dessus mon épaule, ce dont j'ai horreur habituellement. Mais non, aucun souci, j'ai vraiment été heureux de me sentir si à l'aise ! Vivement la prochaine !

En bonus, un lien vers le post bien sympa de Joslin, un autre participant, plutôt adepte du stylo.

1 : Le "via Abie" devient de plus en plus en commun... mais c'est décidément une personne pleine de ressources ! Grâce à la non mois formidable Nacara et elle nous avons mardi dernier passé une excellente et arrosée soirée/nuit à 4 en compagnie de Boulet ! Oui oui, "LE" Boulet :)