Je ne parle pas vraiment sur ce blog de ma vie professionnelle, ni de mes passes-temps hors du dessin. Pourtant, l'une de mes activités qui se trouve au croisement des deux mériterait sans doute un peu plus de publicité. Il s'agit de ma participation au projet OpenStreetMap, et globalement de mon intérêt pour tout ce qui concerne la géographie numérique et les outils de cartographie pour le web.

Ceci m'a amené à participer la semaine dernière à la géniale conférence Paris Web, où j'ai présenté un sujet sur ce thème. J'étais présent dans le public en 2011, et l'enthousiasme communicatif qui se dégageait de l'événement m'avait motivé instantanément à proposer un sujet pour l'édition de cette année. Avec le recul, je me rends compte que j'ai rarement été autant motivé sur le long terme que lors de cette année d'élaboration du sujet. Et je me souviendrai longtemps du moment de l'annonce des propositions retenues. Ainsi que de la présentation elle-même, bien sûr. Tout s'est extrêmement bien passé, et ça m'incite à continuer dans cette voie.

Si ça vous intéresse, j'ai mis la présentation et un petit blabla de feedback sur une page à part. J'y rajouterai la vidéo (car c'était filmé) quand elle aura été publiée. J'ai hésité à publier ça directement en tant qu'article dans ce blog, mais je crois qu'en fait je préfère développer un espace dédié à ce genre de projets. On verra quelle forme ça prendra.

Bon, et tout ça pour dire que la préparation de cette conférence m'a beaucoup occupé ces dernières semaines, ce qui explique en partie le manque d'activité ici. Ce à quoi je compte bien remédier rapidement !