2014-02-28_defi_fevrier.jpg
Format 33 x 48 cm

Voici en une seule image toute ma participation au défi de dessin lancé par Hellgy sur son blog au début du mois. Un dessin par jour pendant tout février, sur des thèmes choisis à l'avance. Aucun enjeu réel, à part se faire plaisir et tenir la longueur. Pour tous les détails, allez voir le billet d'Hellgy qui expose l'idée et surtout les thèmes quotidiens.

2014-02-28_defi_detail_1.jpg

Ceux qui me suivent sur Twitter ont déjà vu les images que j'ai postées tout au long du mois, mais voici le résultat final. Qu'on peut donc résumer par "un bon gros bordel !" :)

Dès le début j'avais décidé que je ferais tout sur la même feuille. Pas pour chercher une cohérence globale (vu les thèmes c'était plutôt mal parti), mais juste parce que j'avais mal compris une phrase du billet d'Hellgy, et qu'ensuite l'idée m'a parue sympa et motivante.

2014-02-28_defi_detail_2.jpg

Globalement, c'était un exercice très fun. Je suis vraiment heureux d'y avoir pris part et surtout d'être arrivé au bout. Je n'avais jamais eu à dessiner sur la durée, avec une régularité et des sujets imposés. C'était plein d'enseignements, et une super opportunité pour tester des choses. Par exemple, j'ai bien expérimenté le style "petits points", que j'ai hâte de réutiliser dans d'autres projets.

2014-02-28_defi_detail_3.jpg

Je crois tout de même que j'aurais aimé y passer moins de temps, ne pas en faire ma seule activité du mois. Ça a pris assez vite une importance un peu folle, toujours croissante, bien plus grande en tout cas que ce que ça aurait dû être, comme si le résultat revêtait des enjeux complètement éloignés de la spontanéité qu'est censé entretenir ce genre de jeu. Ça aussi c'est un enseignement… Mais bon, je ne l'aurais pas fait si je n'y avais pas pris du plaisir. Et j'avoue que j'ai adoré voir toutes ces réactions positives à chaque fois que je postais un dessin sur Twitter. Encore merci les gens pour tous les encouragements !

2014-02-28_defi_detail_4.jpg

Bon, maintenant que ce défi est terminé, il va falloir garder vivante toute cette motivation pour reprendre de plus belle les projets plus personnels. Mes gouges me démangent :)