Récemment, en l'espace de quelques jours, j'ai joué au fabuleux Crypt of the Necrodancer, j'ai vu sur Twitter les échos d'une activité pixel art au dernier SudWeb, et j'ai assisté à la réalisation d'une superbe broderie en point de croix à partir de personnages de Final Fantasy VI. Tout ça n'a l'air de rien, mais c'est sûrement ce concours de circonstances qui m'a poussé à essayer moi aussi le pixel art.

2015-06-17_pixelart_ivy_1.png
Versions taille réelle et grossie à 400%. Parce que bon, ça sert à quoi le pixel art si on ne distingue pas les pixels ?

J'ai juste commencé par dessiner mon sujet favori, sans technique particulière, au feeling. J'étais plutôt content du résultat, et j'avais trouvé ça plutôt facile et fun… jusqu'à ce que j'essaye de l'animer, façon animation d'attente de jeu vidéo.

Je voyais très bien là où je voulais en venir, mais pas moyen d'y arriver. Je ne sais pas s'il y a une "bonne" façon de faire du pixel art pour l'animation, mais ce n'était pas celle que j'avais employée. Là j'aurais pu aller regarder tout un tas de tutoriels, mais j'avais surtout envie de m'amuser. Alors à la place j'ai fait d'autres petits dessins statiques :

2015-06-17_pixelart_ivy_2.png
En essayant de réduire le nombre de pixels sur le même sujet, je suis arrivée à une Ivy très stylisée, limite SD. Je suis le premier surpris du résultat.
2015-06-17_pixelart_shark.png
Un grand requin blanc, et quelques poisson pilotes.
2015-06-17_pixelart_cyclamen.png
Un cyclamen. J'aime les cyclamens.
2015-06-17_pixelart_peacock.png
Et un paon dont je suis très fier.

Maintenant, il se peut que j'en fasse d'autres, que j'essaye d'améliorer la technique, voire que je m'attaque vraiment à l'animation. Ou bien que je me lasse très vite pour revenir à des choses qui ne demandent pas de coller son nez à un écran. On verra bien :)

Et pour l'anecdote, j'aurais bien expliqué que ces images étaient vraiment mes tout premiers essais de pixel art ever. Mais à l'époque du collège, je dessinais déjà points par points des papier peints pour Windows 3.1 sous Paintbrush. À l'époque en pleine phase Star Wars, je mettais en scène des combats spatiaux s'étalant en 28 glorieuses couleurs sur 640x480 pixels. J'ai un souvenir douloureux de mes tentatives d'anticrénelage manuel sur le X-Wing, vaisseau aux lignes déjà bien difficiles à dessiner sur papier. J'adorerais remettre la main sur ces "œuvres". Mais je pense qu'elles ont fini il y a plus de 10 ans dans les secteurs défaillants d'une disquette 3,5'' oubliée dans un placard.