Scotland tiger
Photo prise du Morrone, le 07 août 2013.

J'ai pris cette photo cet été en Écosse, dans le Parc national des Cairngorms. Une randonnée humide, comme toutes les autres pendant ce séjour, et magnifique, comme toutes les autres pendant ce séjour. Je suis resté longtemps à cet endroit en particulier, intrigué par cette montagne qui me faisait face, avec ses étranges motifs. On aurait dit le dos d'un tigre gigantesque allongé dans la vallée.

En fait, ça m'intrigue encore. Je ne sais toujours pas ce qui a pu former ces bandes obliques. Après m'être approché, j'ai constaté que les deux nuances de verts correspondaient à la présence (bandes sombres) ou à l'absence (bandes claires) de bruyère.

2013-09-02_scotland_tiger_detail.jpg
De plus près, ça donne ça.

Mais ceci n'explique pas cette disposition. Il semble tout de même qu'il y ait quelque chose d'humain dans cette quasi-régularité, donc une hypothèse naturelle (géologie, anciens incendies, comportement des moutons qui paissent en liberté dans ces montagnes, etc.) me paraît peu probable. Mais je me trompe peut-être… L'explication la plus plausible pour l'instant est celle de l'exploitation du sol pour l'extraction de tourbe. Sachant que celle-ci met des siècles à se régénérer, ça peut même être très vieux. Cependant, pourquoi seulement en bandes dans toutes les directions ? Bref, je ne suis sûr de rien.

[Mise-à-jour] : Vu du ciel, c'est assez impressionnant !

Si vous avez un avis ou connaissez la réponse, n'hésitez pas !

Et si vous aimez la bruyère humide, les montagnes et les phoques, vous pouvez aller voir mes autres photos de l'Écosse.