Patterns in the Ivy

Keyword : ambigramme

Fil des billets - Fil des commentaires

Ambigramme de Schrödinger

2012-11-20_ambigram_schrodingers_cat.png
Passez la souris dessus :)

Pfiou, ça faisait longtemps ! Et c'est la première fois que j'en faisais un asymétrique, et à plusieurs mots. Pas évident ! Mais bon, depuis le moment où j'ai vu ce motif, je me suis dit qu'on pouvait faire plus ambitieux.

À part ça, comme d'habitude : ça demanderait du boulot vectoriel d'uniformisation des largeurs, des courbes, etc. pour avoir l'air plus pro. Mais le processus qui consiste à trouver les combinaisons est bien plus fun, alors j'aurai probablement la flemme…

Trois ambigrammes pour le prix d'un

2011-05-11_ambigram_borderie.png

Une vieille commande de l'ami XiBe, qui voulait un ambigramme de son nom de famille (quelle drôle d'idée). Si ça a pris si longtemps, c'est parce que j'ai procrastiné... j'en ai chié pour trouver des combinaisons -_-'. Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat final, même si j'aurais aimé garder une cohérence entre le style des 'r' et des 'e'...

Bon, et comme XiBe a été patient, voilà en bonus deux versions à la va-vite de son prénom, nettement plus facile :

2011-05-11_ambigram_xavier.png

2011-05-11_ambigram_xavier_2.png

Ah, et cette fois, ça y est, j'ai tout fait en vectoriel avec le fabuleux Inkscape, en me maudissant un peu de n'avoir pas fait les précédents de la même manière (c'est pourtant pas faute d'y avoir été incité très tôt par Abie). Avec l'outil plume et un peu de simplification automatique de chemin à la fin, ça va à une vitesse ! Mais le truc magique, c'était surtout d'utiliser le fichier que j'avais bricolé à l'époque du premier (c'est déjà si loin... :'(), qui clone automatiquement avec une rotation à 180° tout élément dessiné. Ça permet de visualiser en temps réel la progression du dessin, et c'est un vrai plaisir à utiliser.

Du coup, je le remets en lien, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :

Template SVG avec symétrie centrale automatique (pratique pour les ambigrammes pivotants donc, mais sûrement aussi pour d'autres usages). Utilisation totalement libre.

Ambigramme - Laure

Lu chez Abie hier :

Au cas où vous seriez déjà en train de vous torturer les neurones pour trouver un ambigramme trivial de Laure, vous pouvez arrêter : je n'en vois pas.

Mais comme je suis une tête de mule, j'ai lu ça comme un défi et j'ai quand même tenté :P Et voilà :

2010-04-15_ambigram_laure.png

En tout cas, ça tombait à point nommé pour me motiver, vu que j'ai toujours pas fini les autres plus compliqués que je traine depuis des mois...

Ambigramme - Jérôme

Pour les 30 bougies du sieur Jérôme (dont la présence en ligne plutôt clairsemée ne me permet pas de mettre un lien franc et massif) :

Le design était relativement direct ici, facilité encore une fois par les fioritures que permettent des versions "gothiques" des caractères. Mais bon, je ne sais pas si la symétrie ER <=> M fonctionne vraiment... et je n'ai aucune idée de la lisibilité effective du résultat, j'ai passé un peu trop de temps le nez dessus.

Sinon, et ce malgré mes résolutions précédentes, j'ai encore préféré conserver la liberté du "à la main" par rapport au dessin vectoriel, au détriment de la précision du tracé... Du coup, je ne promets rien pour les prochains, c'est plus simple :)

Ambigramme - Sabine

Depuis quelques temps, j'essaye de faire des ambigrammes. Je me rappelle plus pourquoi j'ai commencé, mais ça n'a pas grand chose à voir avec mon intérêt amusé pour les logos de groupes obscurs, ni avec les ambigrammes qui figuraient dans le livre Anges et Démons de Dan Brown (que je n'ai de toute façon pas lu) et qui ont un peu lancé la popularité du truc (voir le site kitsch de John Langdon, qui les a réalisés. Certains sont vraiment très classes c'est vrai.)

Je crois plutôt que je cherchais au début à faire des motifs de tatouages crédibles pour compléter certains dessins... Et puis, comme c'est beaucoup d'essais/erreurs, c'est un truc qui se prête bien aux gribouillages distraits de réunions ou de métro, donc j'ai continué assez naturellement. Sans toutefois arriver à un résultat satisfaisant. Enfin, jusqu'à maintenant. Alors voilà mon premier :

2009-12-01_ambigram_sabine.jpg

J'imagine qu'il me fallait un sujet motivant pour y arriver :p