Patterns in the Ivy

Éclaircie

Changement de thème de blog. L'ancien design me paraissait de plus en plus vieillot et, comme vous le voyez, j'en avais marre du noir. Ajoutons à cela que j'ai parfois des envies d'écrire de gros textes en plus de dessiner, je voulais donc rendre le tout plus lisible, dans l'hypothèse où ces textes voient le jour. Ce qui n'est pas gagné, vu que j'ai beaucoup plus de mal à changer le design de mon cerveau que celui de mon blog.

Comme j'aimais toujours certains traits de l'ancienne mouture, notamment ces deux couleurs atypiques, je les ai gardés ou adaptés. Mais j'ai simplifié et modernisé le tout, et en ai profité pour virer des gadgets inutiles ou prétentieux. Pendant que je dégageais des bouts, j'ai même hésité à un moment à virer complètement les commentaires, vu que l'activité n'est pas énorme et que la plupart de mes interactions se passent désormais IRL ou sur Twitter. Mais finalement ils feront encore un peu de résistance cette fois-ci.

Sous le capot, ça reste toujours le bon vieux et fidèle Dotclear, qui continue à répondre à mes besoins et qui doit plus se sentir de pondre un peu d'HTML5 pour la frime. Le tout reste adapté aux petites tailles d'écran (responsive, tout ça). Et pendant qu'on est dans la technique, si vous êtes utilisateur/trice de Chrome/Chromium ou Opéra sous Windows, les polices de titre apparaîtront probablement avec un rendu disgracieux. C'est le couple OS/navigateur qui est en cause, et contrairement à mon boulot où j'aurais dû trouver autre chose, ici je peux vous dire : "si ça vous gêne, changez de navigateur :P". Firefox marche très bien.

Cui-cui

"The web is dead". "Les blogs sont morts, maintenant c'est Facebook et Twitter". Blablabla...

Personnellement je ne pense pas être beaucoup plus inactif ici que par le passé. Par contre c'est vrai que je passe de plus en plus de temps sur Twitter (parfois j'y poste même des dessins "inédits", comme des gribouillages de réunion), donc je me suis dit que j'allais mettre un peu plus en valeur ici cette activité hautement construct-...

Bon, nan, en vrai j'avais juste envie de dessiner cette silhouette de Ivy avec un piaf. Et la cherchez pas si vous êtes sur la page spécifique à ce billet, c'est que sur la page d'accueil.

Ivy Patterns (j'ai déjà utilisé ce titre je crois...)

Encore un petit gadget que je rajoute à mon nouveau thème de blog, juste pour m'amuser : une collection de photos sur le thème du lierre. Pas que du vrai (ça c'est pas très dur à trouver), mais aussi toutes les utilisations du lierre en tant que motif de décoration ou d'architecture. C'est plutôt marrant, y'en a juste assez peu pour en faire un sujet de "quête urbaine" sympa.

Techniquement, pour faire ça, j'aurais bien aimé me servir de mon compte Picasa, mais apparemment ces "dieux" de chez Google sont incapables de fournir un flux RSS des photos les plus récentes. Alors j'ai dû me (re-)créer un compte sur Flickr, qui lui fait ça très bien. Mais comme les gars de chez Yahoo ont eux quelques problèmes avec la gestion des comptes utilisateurs, mon compte a un nom tout moisi... M'enfin, ça marche, c'est le principal.

Ah, et pour l'occasion, j'ai aussi créé un plug-in pour Dotclear 2 qui pourrait servir à d'autres personnes, alors je le redistribue. Je l'ai appelé Nim's Simple Flickr Widget. (ce qui donne NSFW. Oui, c'est nul, mais faut bien s'amuser un peu :P)

Nouveau feuillage

Voilà, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'ai changé un peu le thème de mon blog. L'esprit est le même (après tout, le lierre ça a le feuillage persistant...), mais un peu de changement ça fait pas de mal. Ca reste sombre, mais y'a quand même un peu plus de couleurs qu'avant.

Bon, c'est pas complètement fini, mais je me suis dit que le mettre en ligne dès qu'il était globalement fonctionnel était sûrement la meilleure façon d'avoir réellement envie de le parachever. Ça fait des mois que j'ai commencé à m'amuser sur un autre thème assez sympa, complètement différent, pas forcément pour ce blog d'ailleurs, mais n'ayant pas de but précis il traîne dans un coin de mon disque dur en attendant les quelques détails qui lui donneront son caractère, ainsi que la longue phase de réglages finaux...

Ici, dans les choses qu'il me reste à revoir, sans en faire trop si possible, remplacer certains titres de blocs par des images, rétablir une ou deux fonctions de navigation, et finir de bidouiller quelques plug-ins pour Dotclear. D'ailleurs, quand ce sera fini je pense que je mettrai certaines petites choses en téléchargement, ça peut servir à d'autres personnes.

Voilà, en tout cas j'espère que ça ne vous agressera pas trop les yeux :) Et n'hésitez pas à me signaler tout souci que vous pourriez rencontrer (sauf sous IE6, là je ferai la sourde oreille...)

Colophon-phon-phon les petites mises à jour

Avec une ponctualité quasi-déconcertante, Dotclear 2 vient de sortir en RC, c'est-à-dire en version pas-finale-mais-vraiment-presque. Après avoir mis à jour sans problème (et sans exaltation non plus) ma version d'Ubuntu chez moi ce week-end, je me suis donc attaqué à faire évoluer la version du blog ce matin.

Pas vraiment de souci, à part une petite frayeur quand le message "Blog not defined" est apparu au début. Finalement, c'était juste l'identifiant du blog à changer dans l'index.php à la racine du site. Bref, pas grand chose, mais je vais peut-être suggérer que ce soit ajouté dans le guide de mise à jour (surtout que je me suis fait avoir à chaque version :P).

Ah, et je sais pas pourquoi, le plugin de NiKo que j'utilisais pour afficher les gravatars dans les commentaires ne semble plus fonctionner. Mais j'ai peut-être fait une bêtise, je verrai bien.

De toute façon, tout ça n'est rien comparé aux évolutions de cette version, qui est vraiment épatante. Même si ça va pas me servir des masses, j'ai été bluffé par le nouveau thème par défaut dynamique, c'est juste impressionnant de simplicité. Et parmi toutes les petites (et grosses) nouveautés qui rendent la vie plus facile, de nombreuses fonctionnalités qui demandaient auparavant un plug-in à l'intégration parfois hasardeuse ont été intégrées de base dans la plate-forme.

C'est le cas de l'éditeur de thèmes (qui évite d'avoir à sortir la grosse artillerie d'un logiciel FTP pour ajuster une feuille de style) et de la fonction pages statiques, que j'ai déjà utilisée pour remplacer ma vieille page Contact par ce que les gens cultivés appellent un "colophon". Je me contenterai d'un sobre "À propos" :)

Pour fini, un grand bravo à Olivier (ok les boutons arrondis c'est classe ;)) et à toute l'équipe des développeurs Dotclear :)

Allez hop !

Bonjour les gens !

Foin de l'attente, je me relance enfin ! Alors voilà, un "nouveau" blog, qui sent bon la charpente en version 2 tendance Arlésienne et la peinture fraiche (y'aura sûrement deux trois retouches par-ci par-là). À vrai dire, je sais pas plus qu'avant ce que je vais en faire. Mettre des dessins à un rythme plus soutenu qu'avant, retenter les espèces de bd si je suis inspiré... Pour le reste, on verra bien ce que ça deviendra au fil du temps... Une chose est sûre, pas me prendre la tête, ce sera déjà ça...


Pour ceux qui se demanderaient, Patterns in the Ivy, c'est le nom d'un morceau instrumental de l'album Blackwater Park, chef d'oeuvre parmi d'autres du groupe suédois Opeth. C'est loin d'être leur meilleur composition, mais j'ai toujours trouvé le titre classe et évocateur. L'idée de "motifs" me paraissait coller assez bien à un blog, et comme j'adore le lierre au point d'avoir nommé ma dryade Ivy, je trouvais que c'était un bon titre !

Sinon, pour les éventuels nostalgiques, j'ai gardé le vieux blog. Ce serait bête de perdre tout son contenu, mais ça me gave trop de transférer tous les posts dans le nouveau. Place à l'avenir !