Patterns in the Ivy

Keyword : dessin numérique

Fil des billets - Fil des commentaires

Dr Sketchy 10 & 11

Fin d'une semaine fertile, puisque j'ai pu y participer à deux ateliers Dr Sketchy, après une longue période d'interruption et un faux départ (le numéro 9, digne d'être oublié, ça tombe bien c'est ce que j'ai fait). 

Voilà pour mercredi :

2010-12-19_dr_sketchy_43.jpg

2010-12-19_dr_sketchy_44.jpg

J'ai beaucoup aimé cette pose. Le modèle a moins aimé :).

2010-12-19_dr_sketchy_45.jpg

2010-12-19_dr_sketchy_46.jpg

Retravaillé plus tard.

Je suis trop fainéant pour rentrer dans les détails, mais c'était une session un peu spéciale, notamment dans la façon dont l'endroit était organisé. Contrairement à d'habitude les modèles ne changeaient pas de place, ce qui explique en partie que j'ai dessiné Sucre d'Orge tout au long de la séance. Et c'est très sympa aussi de se concentrer pendant deux heures sur le même modèle.

Bon, je suis reparti pas trop trop content du résultat, mais finalement il y a quelques croquis sympas. Et puis rien que le fait d'avoir été invité à cette session à effectif réduit, c'était assez flatteur :)

 

Samedi maintenant :

2010-12-19_dr_sketchy_47.jpg 2010-12-19_dr_sketchy_48.jpg 2010-12-19_dr_sketchy_49.jpg 2010-12-19_dr_sketchy_50.jpg

Quelques couleurs rajoutées à l'ordi.

Séance excellente, avec une salle bien éclairée et une assez bonne visibilité (du moins pour moi au 3e rang, et tant que j'essayais pas trop de dessiner les poses par terre), un thème vraiment très sympa (Alice au Pays des Merveilles), des modèles magnifiques dans des costumes funs, tout ça. Pas forcément l'impression d'avoir brillé plus que ça, mais c'est pas grave :).

Quelques regrets tout de même : qu'Abie soit arrivée à la bourre, que j'aie pas pu assister au spectacle qui a suivi pour cause... d'autre spectacle burlesque déjà prévu :), et que j'aie complètement loupé le visage de la Alice, qui était vraiment trop fascinant pour mon crayon.

Une fée pour le café

Hey hey, vous avez vu, une mise à jour ! \o/

2010_12_11_fee_clem.jpg

Voilà donc une petite fée kitschounette, dessinée pour une copine. Le format un peu spécial, c'est parce qu'elle m'a demandé ce dessin pour décorer un mug de ce genre, dans lequel on peut glisser une feuille. J'ai hâte de voir ce que ça va rendre une fois mis en place, et j'espère surtout que ça n'aura pas trop l'air déformé...

Vu que je suis pas trop mécontent du résultat vous avez même le droit de cliquer dessus pour la voir en plus grand.

Mais bon, même si vous allez dire le contraire parce que vous êtes gentils, je me considère toujours comme un manchot en colorisation numérique, qui plus est un manchot équipé de très mauvais outils qui font que cette tâche est souvent a pain in the ass. Mais je crois que je m'améliore :)

Pink lady

Voilà le fan-art que j'ai réalisé en février pour le concours organisé par Maliki, à l'occasion de la publication de son 2e album. Les résultats viennent de tomber. Je suis pas trop mal placé sur le tout, mais je ne figure pas parmi les chanceux (bravo aux gagnants) qui verront leurs œuvres reproduites dans le 2e tome de sa BD. Bouh ;) Mais c'est pas grave, je me suis bien fait plaisir là-dessus, et je suis plutôt content du résultat.

Pour la technique, c'est dans la même veine que mes deux essais précédents style Art Nouveau. Ligne claire, commencée au crayon puis repassée à l'encre de chine marron, avec épaisseur accentuée pour le détour des personnages, puis coloriage par surfaces unies. Sauf que là, pas voulu gâcher le tout par un aquarellage loupé, donc coloriage direct dans Gimp.

Après, pour le style en lui-même, c'est mâtiné à la sauce manga-like de Maliki. D'ailleurs, je regrette assez de ne pas avoir plus laissé parlé mon style personnel là-dedans, ça ressemble beaucoup trop à l'original (surtout Lady Bird et Fëanor, en bas). C'est peut-être là-dessus que ça a pêché du point de vue du jury. Ou sur le coup de la carte à jouer: dont le concept, pour une raison obscure, a été juste à moitié réalisé. Tant pis ;) Et puis, finalement, c'est pas plus mal, déjà qu'Ivy était jalouse...

Rhaaa !!!... mais pourquoi je me sens obligé de mettre un phylactère quand c'est suffisamment explicite comme ça ?

Retour Eiffel

Pendant la réalisation de mon dernier dessin, j'ai fait des scans à différentes étapes, dont celle du trait encré. Cette étape est vraiment la plus sympa du processus pour un dessin comme celui-ci. C'est tout propre et ça a déjà le goût d'un truc achevé. Un peu comme un dessin fini avant le dessin fini. Et on peut se poser un moment pour apprécier son boulot, avant de se lancer dans la phase de mise en couleur qui a de grandes chances de tout foutre en l'air :P. Mais surtout, on peut la bidouiller plus facilement que l'étape finale, par exemple en passant l'image à la moulinette Potrace dans Inkscape1.

On obtient alors une jolie version vectorielle du dessin, que je me garde sous le coude, et sur laquelle je me suis déjà amusé à coup d'outil "Pot de peinture" (qui lui au moins ne foire jamais son coup).

2007-10-19_kristine_digital.jpg

Bon, j'ai choisi vaguement les mêmes couleurs, mais j'ai pas fait d'ombres ni de dégradés. D'une part je trouve que c'est sympa comme ça, et d'autre part j'ai pas envie de passer ma vie sur un dessin déjà terminé. Et puis faut pas que la version digitale soit trop classe, sinon je risque de la préférer à l'originale :P Enfin, pour l'instant ça va, l'autre a plus d'âme, même si la couleur est foirée dans les grandes largeurs. Tant pis, si déjà le trait ressemble à quelque chose... Et puis, qui sait, j'ai peut-être un business à me faire dans les bouquins de coloriage Oô.

Mais allez, la prochaine fois que je poste un dessin, ce sera une Ivy, promis. Sa petite bouille me manque, et pas question qu'elle suive "the way of the dodo" !

1 : J'ai déjà cité précédemment ces deux outils, mais sans vraiment évoquer leur fonction. Inkscape est un logiciel libre d'illustration vectorielle particulièrement bien fichu et puissant, un véritable plaisir à utiliser. Et Potrace est un outil de transformation de bitmap en vectoriel, libre également, en ligne de commande ou intégré directement à Inkscape, qui donne des résultats bluffants. Voilà, vous savez tout.