Patterns in the Ivy

Keyword : dotclear

Fil des billets - Fil des commentaires

Ivy Patterns (j'ai déjà utilisé ce titre je crois...)

Encore un petit gadget que je rajoute à mon nouveau thème de blog, juste pour m'amuser : une collection de photos sur le thème du lierre. Pas que du vrai (ça c'est pas très dur à trouver), mais aussi toutes les utilisations du lierre en tant que motif de décoration ou d'architecture. C'est plutôt marrant, y'en a juste assez peu pour en faire un sujet de "quête urbaine" sympa.

Techniquement, pour faire ça, j'aurais bien aimé me servir de mon compte Picasa, mais apparemment ces "dieux" de chez Google sont incapables de fournir un flux RSS des photos les plus récentes. Alors j'ai dû me (re-)créer un compte sur Flickr, qui lui fait ça très bien. Mais comme les gars de chez Yahoo ont eux quelques problèmes avec la gestion des comptes utilisateurs, mon compte a un nom tout moisi... M'enfin, ça marche, c'est le principal.

Ah, et pour l'occasion, j'ai aussi créé un plug-in pour Dotclear 2 qui pourrait servir à d'autres personnes, alors je le redistribue. Je l'ai appelé Nim's Simple Flickr Widget. (ce qui donne NSFW. Oui, c'est nul, mais faut bien s'amuser un peu :P)

Colophon-phon-phon les petites mises à jour

Avec une ponctualité quasi-déconcertante, Dotclear 2 vient de sortir en RC, c'est-à-dire en version pas-finale-mais-vraiment-presque. Après avoir mis à jour sans problème (et sans exaltation non plus) ma version d'Ubuntu chez moi ce week-end, je me suis donc attaqué à faire évoluer la version du blog ce matin.

Pas vraiment de souci, à part une petite frayeur quand le message "Blog not defined" est apparu au début. Finalement, c'était juste l'identifiant du blog à changer dans l'index.php à la racine du site. Bref, pas grand chose, mais je vais peut-être suggérer que ce soit ajouté dans le guide de mise à jour (surtout que je me suis fait avoir à chaque version :P).

Ah, et je sais pas pourquoi, le plugin de NiKo que j'utilisais pour afficher les gravatars dans les commentaires ne semble plus fonctionner. Mais j'ai peut-être fait une bêtise, je verrai bien.

De toute façon, tout ça n'est rien comparé aux évolutions de cette version, qui est vraiment épatante. Même si ça va pas me servir des masses, j'ai été bluffé par le nouveau thème par défaut dynamique, c'est juste impressionnant de simplicité. Et parmi toutes les petites (et grosses) nouveautés qui rendent la vie plus facile, de nombreuses fonctionnalités qui demandaient auparavant un plug-in à l'intégration parfois hasardeuse ont été intégrées de base dans la plate-forme.

C'est le cas de l'éditeur de thèmes (qui évite d'avoir à sortir la grosse artillerie d'un logiciel FTP pour ajuster une feuille de style) et de la fonction pages statiques, que j'ai déjà utilisée pour remplacer ma vieille page Contact par ce que les gens cultivés appellent un "colophon". Je me contenterai d'un sobre "À propos" :)

Pour fini, un grand bravo à Olivier (ok les boutons arrondis c'est classe ;)) et à toute l'équipe des développeurs Dotclear :)