Patterns in the Ivy

Fan-art Les Autres Gens

2012-07-01_fan-art_LAG.jpg

Quelques personnages du feuilleton BD Les Autres Gens, que j'avais dessinés en vitesse il y a quelques temps, comme petit exercice de mémoire et d'interprétation personnelle.

Je les poste à l'occasion de la fin de la série, que j'ai suivie depuis son début. Je m'étais abonné par curiosité et pour soutenir l'originalité de l'expérience, sans trop d'a priori dessus. Je me disais que dans tous les cas ce n'était vraiment pas cher pour la quantité et la régularité du contenu que ça représentait. Très vite, ce sont toutes les autres raisons qui m'ont retenu. La lecture de l'épisode chaque matin était devenu un rituel.

En éternel mécontent, j'ai râlé de nombreuses fois à propos de personnages trop/pas assez présents, de fils narratifs un peu mous, du site web pas très fonctionnel, etc. Mais du début à la fin, je n'ai cessé d'être fasciné par l'ampleur du projet, et j'ai été le premier surpris de l'attachement réel que je pouvais ressentir pour la plupart des personnages. J'y vois maintenant les effets secondaires de deux des caractéristiques principales de la série : le changement constant de dessinateur (idée déjà géniale et inspirante) et le recours fréquent aux ellipses. Pour compenser cet aspect non figé et incomplet, chaque lecteur doit faire grandir les personnages en lui autant qu'ils évoluent dans la série. Et ça marche super bien. Le rituel quotidien me manquera beaucoup.

Merci et bravo à tous les auteurs pour cette œuvre (et chapeau pour le très bel épisode de fin).

Fan-service

Un petit fan-art de Nävis, l'héroïne de la BD Sillage (qui heureusement est mille fois mieux que son site officiel).

Un choix pas très original, c'est sûrement un des personnages de bd les plus "fanartisés" (à croire parfois qu'elle a été créée juste pour ça ^^), mais les bandes sexy de sa peau sont un super prétexte pour s'amuser avec du blanc :). D'ailleurs à ce propos, je vous déconseille très fortement le Posca sur un Moleskine à dessin. Très mauvaise idée...

Pink lady

Voilà le fan-art que j'ai réalisé en février pour le concours organisé par Maliki, à l'occasion de la publication de son 2e album. Les résultats viennent de tomber. Je suis pas trop mal placé sur le tout, mais je ne figure pas parmi les chanceux (bravo aux gagnants) qui verront leurs œuvres reproduites dans le 2e tome de sa BD. Bouh ;) Mais c'est pas grave, je me suis bien fait plaisir là-dessus, et je suis plutôt content du résultat.

Pour la technique, c'est dans la même veine que mes deux essais précédents style Art Nouveau. Ligne claire, commencée au crayon puis repassée à l'encre de chine marron, avec épaisseur accentuée pour le détour des personnages, puis coloriage par surfaces unies. Sauf que là, pas voulu gâcher le tout par un aquarellage loupé, donc coloriage direct dans Gimp.

Après, pour le style en lui-même, c'est mâtiné à la sauce manga-like de Maliki. D'ailleurs, je regrette assez de ne pas avoir plus laissé parlé mon style personnel là-dedans, ça ressemble beaucoup trop à l'original (surtout Lady Bird et Fëanor, en bas). C'est peut-être là-dessus que ça a pêché du point de vue du jury. Ou sur le coup de la carte à jouer: dont le concept, pour une raison obscure, a été juste à moitié réalisé. Tant pis ;) Et puis, finalement, c'est pas plus mal, déjà qu'Ivy était jalouse...

Rhaaa !!!... mais pourquoi je me sens obligé de mettre un phylactère quand c'est suffisamment explicite comme ça ?