Patterns in the Ivy

Modèles vivants

03_03.jpg

Même si j'avais souvent évoqué l'idée, je n'avais jamais tenté de véritable atelier de dessin d'après modèle vivant. Il y a bien eu les Dr. Sketchy que j'ai pratiqués pendant quelques années, mais c'est une expérience assez éloignée. Et j'ai arrêté depuis longtemps, lassé par plein de choses mais surtout par l'irrégularité et l'impression de stagner.

Depuis un mois, ce manque est réparé. Je passe maintenant mes mercredis soir dans un vieil atelier bien académique à dessiner des modèles nus. Ce sont des séances libres, sans prof, avec toujours les mêmes cadences de poses d'une semaine sur l'autre. C'est calme, difficile mais pas stressant, presque méditatif, et ça semble porter des fruits rapidement. Je me maudis de ne pas avoir tenté l'expérience plus tôt. Même si je ne me lâche pas encore beaucoup sur les techniques et les approches, je tente quand même des choses, je me confronte à de vieux blocages, et je suis souvent content de ce que j'obtiens. Je suis surtout curieux de voir quel effet cette pratique aura sur mes dessins en général.

Quelques extraits de mes quatre premières séances :

01_01.jpg 01_02.jpg 01_03.jpg 01_04.jpg
Première séance
02_01.jpg 02_02.jpg 02_03.jpg 02_04.jpg
Deuxième séance
03_02.jpg 03_03.jpg 03_04.jpg 03_01.jpg
Troisième séance
04_01.jpg 04_02.jpg 04_03.jpg 04_04.jpg
Quatrième séance
To be continued…

Explorateurs

Explorateurs

Un dessin A3 réalisé pour l'anniversaire de ma sœur. Sans consigne particulière, je me suis dit que c'était l'occasion de dessiner autre chose que d'habitude. Je suis parti sur de la S-F un peu cliché, et ça a pris tout seul ce côté BD rétro à la Valérian et Laureline. Plein de choses à redire sur ce dessin (problèmes de proportions et noirs trop ou pas assez, surtout), mais ça ne l'a pas empêché de plaire :)

Mandala insectes

2014-02-27_mandala.jpg
Environ 12cm de diamètre. Garanti 100% sans copier-coller.

Ça fait partie de quelque chose de plus grand qui devrait être fini et publié ici-même demain. Mais ça risque d'être un peu perdu dans la masse, et c'est classe tout seul, alors je le mets à part.

Pendant que je dessinais ça, j'ai eu une réminiscence d'un jeu de mon enfance (et de celle de mes trois sœurs, ça aide). Un domino de cartes, pour apprendre aux enfants à compter, qui avaient de magnifiques illustrations à base de fleurs et d'insectes qui faisaient la ronde. Pas moyen d'en retrouver des images, mais ça me fait une quête de grenier pour ma prochaine visite à la maison familiale.

Fuite

2013-05-16_ivy_escape.jpg
Merci au scanner A3 du boulot pour sa bienveillante coopération.

Une Ivy un peu travaillée, ça faisait longtemps, et ça fait du bien !

Pas trop l'habitude de dessiner comme ça, je veux dire avec pleins de détails, des traits nets et des ombres bien marquées. Du coup, j'ai pas les bons réflexes ou astuces techniques, c'est très laborieux, et certains trucs sont franchement loupés. Notamment, j'ai pas réussi à me décider à partir sur des grosses ombres bien franches sur Ivy elle-même, façon encrage de comics. J'étais content de ses courbes, j'avais peur de tout massacrer. Du coup, j'ai fait que des petits machins à la marge. C'est pas vraiment le problème que ce soit pas réaliste, de toute façon il faut plus ou moins tricher en monochrome, c'est surtout que les différentes parties ne soient pas cohérentes entre elles… Peut-être que certains détails pourraient être corrigés. Enfin bon, je crois que globalement ça claque bien quand même :)

2013-05-16_ivy_escape_detail.jpg
Un détail, pour bien voir que oui, elle fait la gueule, et que oui, cette ombre sur son épaule droite est complètement foirée.

Sara sans 'h'

Petit portrait d'anniversaire.

2010-08-21_sara.jpg

Légèrement rogné sur les bords car trop grand pour mon scanner (et je le sais pourtrant, qu'il faut que je me contente du A4 :P)

Comme d'habitude pour les dessins sur lesquels j'ai passé un peu/beaucoup de temps, j'ai du mal à me rendre compte moi-même si c'est réussi ou pas... Mais celui-ci a l'air de l'être, et en tout cas il a beaucoup plu ^^. D'un point de vue personnel je suis surtout content de la ressemblance et des belles mains, le tout sans reproduire de photo. Et en parlant de photo, j'avoue que j'ai bâclé l'appareil, je préfère dessiner les gens que les objets hi-tech :).

Dr Sketchy 6 & 7

Voici un bon gros billet, puisqu'il regroupe la plupart des mes dessins faits aux deux dernières séances de Dr Sketchy Anti-Art School auxquelles j'ai participé, les deux derniers jeudi.

La première séance avait pour thème "Princesses Russes", et se déroulait dans un lieu particulièrement adapté : le cabaret russe Raspoutine, dans lequel il y a peu de chance que je mette les pieds en temps normal vu le côté luxueux de l'endroit. Entre la déco du lieu, les différents numéros qui ont ponctué les poses, et l'orchestre de musique traditionnelle qui a accompagé la séance, l'ambiance était assez exceptionnelle. Question dessin, j'ai eu un peu de mal. La lumière chaude et légèrement tamisée de l'endroit atténuait les détails des visages, et comme pour la séance Gothic Lolita, j'ai un peu égaré mon crayon dans l'extravagance des tenues...

Princesses Russes

Princesses Russes

Princesses Russes

Princesses Russes

Princesses Russes

Le petit concours de cette fois-ci consistait à faire figurer Raspoutine sur un des dessins. Je m'y suis mis un peu tard pour que ça ressemble à quelque chose...

 

La seconde séance avait lieu elle aussi dans un endroit exceptionnel, le musée Henner, ancienne demeure du peintre, dans le 17e arrondissement. Nous étions peu nombreux, installés comme des rois, dans une grande pièce aux murs couverts de tableaux, et la lumière était magnifique, comme les modèles :). Bref, des conditions fabuleuses, et l'impression d'avoir une chance extraordinaire d'être dans cet endroit à ce moment. Encore un immense bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans l'organisation de ces événements, on sent que c'est fait avec passion et le résultat est génial !

Musée Henner

Musée Henner

Musée Henner

Musée Henner

Musée Henner

Musée Henner

Et voici un petit aperçu en photo de ce à quoi ça pouvait ressembler en vrai :

2010-06-06_dr_sketchy_henner.jpg

Et en parlant de photo, je finis par un coup de gueule contre les pratiques de certains photographes qui assistent à ces séances. Ils sont parfois saôulants pour les dessinateurs, mais si j'étais un modèle, je crois que j'abandonnerais ma pose 3 secondes, juste le temps de foutre un coup bien senti au propriétaire du téléobjectif qu'on vient me balader constamment sous le nez.

Mou(e)

 

Je suis pas très actif ici en ce moment, alors je poste ma petite expérimentation du soir, parce qu'elle change un peu de mon ordinaire. Bon, dans l'absolu le style n'est pas d'une originalité folle, allègrement inspiré qu'il est de tout un tas de trucs plus ou moins consanguins. Quant au sujet...

Dans la rubrique debriefing habituelle, la prochaine fois je n'oublierai pas de faire ça sur un papier qui bave moins, ça fera des traits un peu plus fins. Mais bon, à la base c'est un crayonné commencé lundi, à l'ombre d'un arbre dans un parc.

 

Sinon, il y a un nouveau Dr Sketchy demain soir, donc sûrement un billet plus fourni d'ici peu. Et ensuite, je ferai revenir Ivy, parce que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu sa moue à elle ;)

 

Dr Sketchy 5

Ça s'enchaîne à un rythme dingue en ce moment : encore une séance de Dr Sketchy, qui avait lieu cette après-midi au même endroit que l'édition précédente, mais cette fois-ci sur le thème revival de boîte lesbienne des années 30 :) Séance très sympa, qui m'a beaucoup plu. Vous me direz si ça se voit dans le résultat.

Léger problème de proportion sur la tête...

là aussi...

Ce genre de détour est toujours aussi sympa, même si j'ai failli foirer celui-ci avec une grosse tâche blanche du Posca qui a bavé sur le chapeau.

Dernier dessin tout au stylo bille directement, pour me forcer à être un peu plus sûr de mon trait... Pas sûr que ça marche, mais ce résultat me plaît :)

page 1 de 2