Patterns in the Ivy

Keyword : jeux typo-calligraphiques

Fil des billets - Fil des commentaires

Ambigramme de Schrödinger

2012-11-20_ambigram_schrodingers_cat.png
Passez la souris dessus :)

Pfiou, ça faisait longtemps ! Et c'est la première fois que j'en faisais un asymétrique, et à plusieurs mots. Pas évident ! Mais bon, depuis le moment où j'ai vu ce motif, je me suis dit qu'on pouvait faire plus ambitieux.

À part ça, comme d'habitude : ça demanderait du boulot vectoriel d'uniformisation des largeurs, des courbes, etc. pour avoir l'air plus pro. Mais le processus qui consiste à trouver les combinaisons est bien plus fun, alors j'aurai probablement la flemme…

Trois ambigrammes pour le prix d'un

2011-05-11_ambigram_borderie.png

Une vieille commande de l'ami XiBe, qui voulait un ambigramme de son nom de famille (quelle drôle d'idée). Si ça a pris si longtemps, c'est parce que j'ai procrastiné... j'en ai chié pour trouver des combinaisons -_-'. Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat final, même si j'aurais aimé garder une cohérence entre le style des 'r' et des 'e'...

Bon, et comme XiBe a été patient, voilà en bonus deux versions à la va-vite de son prénom, nettement plus facile :

2011-05-11_ambigram_xavier.png

2011-05-11_ambigram_xavier_2.png

Ah, et cette fois, ça y est, j'ai tout fait en vectoriel avec le fabuleux Inkscape, en me maudissant un peu de n'avoir pas fait les précédents de la même manière (c'est pourtant pas faute d'y avoir été incité très tôt par Abie). Avec l'outil plume et un peu de simplification automatique de chemin à la fin, ça va à une vitesse ! Mais le truc magique, c'était surtout d'utiliser le fichier que j'avais bricolé à l'époque du premier (c'est déjà si loin... :'(), qui clone automatiquement avec une rotation à 180° tout élément dessiné. Ça permet de visualiser en temps réel la progression du dessin, et c'est un vrai plaisir à utiliser.

Du coup, je le remets en lien, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :

Template SVG avec symétrie centrale automatique (pratique pour les ambigrammes pivotants donc, mais sûrement aussi pour d'autres usages). Utilisation totalement libre.

Entomologos

Le logo Moths to the Flame du billet précédent ayant eu beaucoup de succès, j'ai décidé que j'allais vous en montrer d'autres du même style extraits du livre, car il y en a un certain nombre sur le thème "insecte". Et tant qu'à faire, autant trouver une façon un peu sympa de les présenter en prenant en compte ce sujet. Alors voilà, après 2 heures de bidouillages dans Gimp :

2010-09-08_entomologos_small.jpg

Si vous voulez vous amuser au même jeu que d'habitude, une version plus grande est disponible en cliquant dessus. Bonne chance, car il y a des pièges ;) Certains mots ne veulent rien dire et certains noms apparaissent plusieurs fois sous différentes formes.

2010-08-25_lord_of_the_logos_cover.jpgBon, et pour que ce soit bien clair si quelqu'un tombe ici sans lire le billet précédent, je n'ai quasiment rien fait sur cette image, ces logos sont l'oeuvre de Christophe Szpajdel, et sont présentés au milieu de plusieurs centaines d'autres dans le superbe livre Lord of the Logos. Et bien entendu, si ça pose problème à quelqu'un de légitime que je "remixe" et montre ces créations ici, je les retirerai. Mais ça serait bête, tout de même ;)

Lord of the Logos

2010-08-25_lord_of_the_logos_cover.jpgDimanche dernier, en fréquentant une librairie pour bobos fans de design qu'on m'avait fort justement recommandée (hint : sur le bord du Canal Saint Martin), je suis tombé sur un livre auquel je n'ai pas pu résister très longtemps. Pensez-vous, des pages et des pages et des pages de logos de groupes de black metal, ces petites friandises de typographie aberrante où le but est de pondre le truc le plus illisible et le moins original qui soit, pour agrémenter des noms ridicules qui fleurent bon le souffre et le sang répandu sur la neige. J'adore \m/ !

Ce livre, Lord of the Logos, est l'oeuvre d'un seul auteur, Christophe Szpajdel, que j'ai découvert par la même occasion alors que je connaissais déjà un bon nombre de ses logos (Emperor, un des mes préférés, c'est lui). Et apparemment, cette succession infinie de logos tous semblables et pourtant tous différents ne représente qu'une petite partie de sa production.

Seul petit regret : hormis deux dédicaces il n'y a aucun texte de l'auteur dans le livre. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur son processus créatif, sur sa relation avec les groupes, sur le recul qu'il a sur son travail et cette répétition ad nauseam des mêmes motifs... Heureusement, pour ça il y a quelques interviews du monsieur sur le net, comme celle-ci pour le joli blog LogoDesignLove. Et puis finalement, cette succession de logos monotone et brute de décoffrage, agrémentée simplement de photos d'arbres granuleuses, est un peu l'équivalent visuel d'un long morceau de black atmosphérique ^^.

Sinon, la mise en page du livre est ainsi faite que le "vrai" nom des groupes est inscrit en tout petit en bas de chaque page (en police gothique, ça va de soi), alors je peux jouer moi-même au jeu du déchiffrage sans être tout de suite spoilé par les réponses. Et comme il n'y a pas de raison que je sois le seul à m'amuser, j'ai scanné une dizaine de logos pour continuer le jeu entamé dans mes deux premiers posts sur le sujet.

À vous de jouer !

  1. 26.png
  2. 27.png
  3. 28.png
  4. 29.png
  5. 30.png
  6. 31.png
  7. 32.png
  8. 33.png
  9. 34.png
  10. 35.png

Ambigramme - Laure

Lu chez Abie hier :

Au cas où vous seriez déjà en train de vous torturer les neurones pour trouver un ambigramme trivial de Laure, vous pouvez arrêter : je n'en vois pas.

Mais comme je suis une tête de mule, j'ai lu ça comme un défi et j'ai quand même tenté :P Et voilà :

2010-04-15_ambigram_laure.png

En tout cas, ça tombait à point nommé pour me motiver, vu que j'ai toujours pas fini les autres plus compliqués que je traine depuis des mois...

page 1 de 2