Patterns in the Ivy

Keyword : jeux typo-calligraphiques

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Ambigramme - Jérôme

Pour les 30 bougies du sieur Jérôme (dont la présence en ligne plutôt clairsemée ne me permet pas de mettre un lien franc et massif) :

Le design était relativement direct ici, facilité encore une fois par les fioritures que permettent des versions "gothiques" des caractères. Mais bon, je ne sais pas si la symétrie ER <=> M fonctionne vraiment... et je n'ai aucune idée de la lisibilité effective du résultat, j'ai passé un peu trop de temps le nez dessus.

Sinon, et ce malgré mes résolutions précédentes, j'ai encore préféré conserver la liberté du "à la main" par rapport au dessin vectoriel, au détriment de la précision du tracé... Du coup, je ne promets rien pour les prochains, c'est plus simple :)

Ambigramme - Sabine

Depuis quelques temps, j'essaye de faire des ambigrammes. Je me rappelle plus pourquoi j'ai commencé, mais ça n'a pas grand chose à voir avec mon intérêt amusé pour les logos de groupes obscurs, ni avec les ambigrammes qui figuraient dans le livre Anges et Démons de Dan Brown (que je n'ai de toute façon pas lu) et qui ont un peu lancé la popularité du truc (voir le site kitsch de John Langdon, qui les a réalisés. Certains sont vraiment très classes c'est vrai.)

Je crois plutôt que je cherchais au début à faire des motifs de tatouages crédibles pour compléter certains dessins... Et puis, comme c'est beaucoup d'essais/erreurs, c'est un truc qui se prête bien aux gribouillages distraits de réunions ou de métro, donc j'ai continué assez naturellement. Sans toutefois arriver à un résultat satisfaisant. Enfin, jusqu'à maintenant. Alors voilà mon premier :

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J'imagine qu'il me fallait un sujet motivant pour y arriver :p

Descending Into The Bleakest Pandemonium Of Satanic Winter Scripts

Suite de mon premier billet sur cet "art" si particulier des logos de groupes de Black Metal, ou après une analyse sociologique d'une grande profondeur, je vous avais proposé un petit jeu de déchiffrage.

Voilà donc une nouvelle série pas très difficile de 10 logos sur lesquels vous exercer les mirettes et l'imagination. Alors, comment s'appellent ces groupes ?

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Et pour ceux qui aiment bien les classifications, on peut dire que la plupart de ces logos sont des quasi-ambigrammes miroirs.

Behold The Evil Mighty Letter Art From The Northern Frozen Mountains

Vous vous rappelez du petit jeu de déchiffrage d'une certaine aberration typographique publicitaire ? Pour ceux qui ont apprécié la séance d'écorchage de noeil, voici déjà un petit bonus dans un style voisin, croisé dans la rue, un peu moins laid et un peu plus lisible aussi...

Mais attention, tout cela n'est rien ! En effet, il y a bien pire que le designer qui s'est foiré. Car s'il est une personne qui a élevé l'illisibilité au rang d'art, c'est l'adolescent norvégien ! Tout du moins Svenn, 17 ans, qui décide, pendant le cours de maths de 14h, alors qu'il fait déjà nuit dehors et que le blizzard fouette les vitres, de monter le troisième groupe de true-black-metal de la terminale B du lycée de Røngstigtkermarkheim. Avant même de penser à ce qu'il va jouer ou chanter grunter, il planche sur un coin de sa feuille quadrillée en tentant d'appliquer la recette suivante :

  • Trouver un nom de groupe. Si ça évoque au choix Satan/toute forme de torture/Satan/la domination/les Vikings/Satan/le Grand Nord, c'est top. Bon, si ça n'évoque rien du tout, ça marche aussi. Mais si ça a l'air d'être prononcé comme une dernière malédiction par un orque agonisant dans le gargouillis de ses propres entrailles répandues, alors là c'est jackpot !
  • Trouver un surnom bien méchant, selon le même genre de critères. Parce que Svenn "J.C. Emasculator" Bjrnson ou Ivar "Samgrath" Olafson, ça fait quand même super classe dans un livret de CD à côté d'une photo noir et blanc dans la neige.
  • Dessiner un logo pour le groupe...

Et c'est là qu'au choix on se marre ou qu'on observe un silence respectueux. Car la génèse d'un de ces chefs d'oeuvre relève de l'expérience mystique, du rite aux étapes gravées dans le marbre, qui doivent être scrupuleusement respectées sous peine de déplaire à Satan. En tout cas, c'est ce qu'on pourrait penser devant l'impressionante uniformité stylistique de tous ces logos. Autre explication possible : à l'instar des Converse et des Eastpack plus ou moins customisés, c'est une manifestation de ce côté gentillement schyzophrène qui caractérise l'adolescence, où comptent autant l'appartenance à un groupe social bien identifié que l'affirmation de sa propre individualité. Mais bon, halte à la psychologie de bas-étage, tout ça pour dire que dans 90% des cas, ces logos partagent les caractéristiques suivantes :

  • des lettres torturées, pleines de barbelés, d'épines, de dégoulinures, de pointes ou de lames acérées. En gros, il faut que le logo fasse aux yeux ce que la musique est censée faire aux oreilles. Les angles droits et les typos rondouillardes sont banies. Je ne sais pas ce qui guette le gars qui ferait un jour un logo en Comic Sans, mais à mon avis il risque gros.
  • Des symboles ajoutés au lettrage, pour dire de manière super subtile, au cas où on n'aurait pas compris, "hum, vous savez, nous on n'est pas un groupe qui parle de la rédemption de l'humanité par l'amour universel de Jésus Christ notre Sauveur, on est plutôt du style à sacrifier des rats morts et à effrayer les Versaillaises à la sortie de la messe". Les deux grandes stars du genre sont donc les pentacles et les croix à l'envers. Sinon, y'a parfois les trucs de revendication de la "culture Viking", à la signification plus ou moins bien maîtrisée, genre marteau de Thor, entrelacs celtes, runes et Cie (du meilleur effet chez un groupe Brésilien ou Israëlien. Oui parce qu'il faut pas croire hein, y'a pas que les Norvégiens. Et les Français sont assez forts pour ça aussi.). Et pour les plus malsains, des croix gammées et assimilés >_<. Miam... Mais allez, non, Svenn et Ivar ne mangent pas de ce pain-là.
  • Dernier élément, fondamental, du logo : une symétrie horizontale quasi-parfaite. Quitte à torturer, écarteler et défigurer la moitié des pauvres lettres de manière complètement improbable, comme c'est très souvent le cas. Vu l'aspect laborieux de certains résultats, on sent parfois qu'il a bien dû se creuser la tête, Svenn, pour y arriver. Quand même, je me demande vraiment d'où vient ce goût immodéré pour la symétrie... Le coup des pointes et des pentacles, je comprends, mais ça... Peut-être parce que c'est un des trucs de design de logos les plus basiques, que les premiers groupes ont appliqué, et que maintenant ils le font tous par mimétisme. Et parce que c'est rigolo à faire. Pendant une réunion chiante j'avais redessiné le logo de ma boîte version black-metal, c'est vrai que c'est assez fun... Faudrait lancer des concours ;)

En parlant de concours, la finalité de tout ce blabla c'était quand même de vous fournir de quoi vous user les yeux à nouveau et tester vos capacités de déchiffrage de l'écriture true-black-métallique. Voilà déjà une quinzaine de logos, avec quelques groupes "connus" (j'aime vraiment le premier, la musique comme le logo sobre et classe) et un bon paquet de formations hum... obscures ;).

Alors, c'est marqué quoi ?

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Et pour finir, un à part, plutôt marrant si vous arrivez à le déchiffrer...

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Voilà c'est fini. Les gouttes pour les yeux sont dans l'armoire à pharmacie, et les réponses sont dans le premier commentaire.

En tout cas, si ça vous amuse, je pourrai en mettre d'autres. D'ailleurs, merci aux Svenn et aux Ivar pour fournir une source quasi-illimitée de jeux débiles, et surtout, merci à Jérôme "Morlos" G., qui s'est amusé sur son temps (presque) libre à écumer Encyclopedia Metallum (un site humoristique) pour récupérer plein plein plein de logos, et à les classer par difficulté croissante... Je précise que là, je n'ai pioché que dans le répertoire "Facile" >_<

Most hideous typeface ever ?

Voici une espèce de flyer branchouille pour le site de t-shirts la Fraise, que Nacara et Abie m'ont montré mercredi dernier. Petit jeu : arriverez-vous à déchiffrer les quatre mots qui sont marqués là-dessus ? Bonus spécial si vous y arrivez en moins de 2 minutes (ça sera mieux que moi, et j'étais aidé) et sans avoir mal aux yeux... En tout cas, je crois que ça bat tous les jeux de déchiffrage de logos de groupes de Black Metal que je veux faire depuis longtemps. Même pas besoin de barbelés ou de pentacles.

Alors ok, je suis peut-être complètement insensible au design. À moins que ce soit une blague (les dégoulinures en bas, c'est pour les yeux qui saignent, c'est ça ?) ou justement une incitation à faire mieux que ça. Mais j'ai quand même peur que ce soit juste un graphiste qui ait fait vraiment n'importe quoi. Et vous, qu'en pensez-vous ? (huhuhu)

La réponse, ci-dessous écrit de la même couleur que le fond, surlignez pour voir le texte.

MONEY / DRUGS / FAME / GIRLS... no comment.

Aphorismes

Oui je sais, la police est hideuse. Encore plus laide que ce que j'ai voulu imiter (via BienBienBien), dont j'aime le fond plus que la forme.

Moins sentencieux mais tout aussi dans le sujet, Goon disait il y a bien longtemps "La tendresse c'est faire attention, dans le sens du verbe anglais 'to care'". C'est pourtant simple. Et je savais. La recevoir aussi. Désillusion de ne plus m'en sentir capable. Honte de ne pas savoir assumer mes incertitudes et mes non-choix, ni même d'être le méchant de l'histoire. Remords des innocences cassées. Revieillir.

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