Patterns in the Ivy

Carte de vœux 2015

2015-01-16_hellebores.jpg
Hellébores roses (et du lierre, of course). Linogravure à 5 plaques. 10 × 20 cm.

L'année dernière, j'avais envoyé des cartes de vœux linogravées à mes proches. Bien que faites un peu à la va-vite, elles avaient beaucoup plu, alors j'ai remis ça cette année, en visant quelque chose d'un peu plus travaillé. Ce "un peu plus" s'est finalement traduit par cinq plaques gravées pour six couleurs… Cinq plaques, ça signifie cinq dessins différents qui dans l'idéal doivent se superposer parfaitement à toutes les étapes : report du motif, gravure, impression. Et une multiplication d'autant des risques d'erreur.

En tout cas, c'était une occasion de tester plein de choses. Et de vérifier à nouveau l'importance de la planification en amont (merci les calques Gimp) et de chaque détail, notamment pour l'impression (nettoyage des outils, choix du papier, pression à appliquer, etc). Ça n'a pas empêché les erreurs, et un résultat comme d'habitude plus grossier que ce que j'imaginais. Mais c'est bien chouette quand même, non ? :)

2015-01-16_hellebores_drying.jpg
Ribambelle de séchage de la dernière couche.
2015-01-16_hellebores_black_only.jpg
La dernière plaque rend très bien aussi toute seule.

Peigne lierre et papillon

2014-07-10_art_nouveau_comb.jpg
17 x 10 x 0.8 cm environ. C'est plus beau en vrai, surtout dans des cheveux.

Avec une amie chère qui partage un bon nombre de goûts avec moi, on se pâme souvent devant les merveilles de l'Art nouveau. Notamment ce genre de peignes, si caractéristiques de cette époque où les femmes avaient bien besoin de faire tenir leurs opulentes chevelures style nouille (car oui, bien sûr, elles ressemblaient toutes à des lithos de Mucha). Un objet de ce genre ferait un fort beau cadeau pour son anniversaire. Mais comme je n'avais pas envie de finir en prison pour avoir tenté de dévaliser le musée d'Orsay, je me suis dit que j'allais en sculpter un moi-même. Et en bois, pas en corne, parce que je n'avais pas de buffle à estropier sous la main.

Petit détail : je n'avais jamais fait de sculpture. Mais ça ne devait pas être bien compliqué, et ce projet faisait une première motivante. En plus, j'étais déjà à moitié équipé, ayant dernièrement trouvé ciseaux, gouges et maillet sur des vide-greniers pour me mettre à la gravure sur bois. En prévision des détails, j'ai aussi acheté un Dremel (un outil rotatif multifonctions assez précis), qui m'a énormément servi, et servira sûrement à plein d'autres choses à l'avenir.

Je n'ai pas fait de step-by-step systématique, mais voici tout de même quelques photos en cours de réalisation :

2014-07-10_art_nouveau_comb_wip_1.jpg
Ne me demandez pas de quel bois il s'agit, je n'en ai aucune idée. C'était à l'origine une assise de chaise récupérée dans la rue, dont le bois semblait avoir les caractéristiques qu'il me fallait : monobloc, solide et sans nœuds. Et dense surtout, pour ne pas que les parties fines soient fragiles.
2014-07-10_art_nouveau_comb_wip_2.jpg
Ça ne se voit pas trop ici, mais la planche était bien épaisse, plus de 1,5 cm. J'ai passé beaucoup de temps au ciseau sur la face arrière pour perdre en épaisseur.
2014-07-10_art_nouveau_comb_wip_3.jpg
C'est bientôt fini ! Là je fais tout au Dremel depuis un moment.

Le moment où le peigne s'est séparé du gros de la planche était stressant, car j'avais peur de forcer sur les dents, mais tout s'est bien passé. Et c'était assez émouvant, car à ce stade, même s'il restait des choses à faire, tout le travail se concrétisait déjà en un objet à part entière que je pouvais tenir en main. Première impression surprenante : c'est extrêmement léger, bien plus que ce que j'avais imaginé. Certes, ça ne représentait plus un gros volume de bois, mais ça contrastait étrangement avec la résistance ressentie pendant la sculpture. En tout cas, ce bois a tenu ses promesses, il est resté dur et solide même réduit à une très faible épaisseur, comme sur les dents.

Pour ne pas tenter le diable et parce que je tiens à mes doigts, à partir de là j'ai laissé tomber le Dremel. J'ai fait les dernières retouches et affinages au scalpel, et j'ai poncé avec différents papiers de verre, pour préparer la touche finale, deux couches de vernis. Je n'ai pas de photo de cette étape avant vernis, donc voici directement le résultat final, sous différents angles :

2014-07-10_art_nouveau_comb_2.jpg
Allez, on va dire que le prochain sera sculpté des deux côtés ! :P
2014-07-10_art_nouveau_comb_3.jpg
Je suis content d'avoir réussi à affiner les dents autant que je voulais.
2014-07-10_art_nouveau_comb_4.jpg
(J'avoue, là je l'ai fait voler comme un vaisseau spatial en faisant "Fssshhoouuuu !")

Pour parachever le tout, je l'ai offert sur du velours, dans une jolie boîte noire.

2014-07-10_art_nouveau_comb_box_1.jpg
Boîte faite sur-mesure, à partir du carton du Dremel. Jusqu'au bout, tout se recycle :)
2014-07-10_art_nouveau_comb_box_2.jpg
La vraie touche finale !

Tampon motif lierre

2014-03-24_ivy_pattern_stamp.jpg
Cette encre n'est pas terrible du tout, il faudra que je trouve un beau vert.

Un petit tampon à motif répétitif, pour m'occuper les doigts tout en planifiant à côté des choses plus ambitieuses.

Le plus long ici a été de trouver un dessin de pavage "qui colle", ce qui n'est pas évident avec un hexagone. Pour la gravure elle-même, ça a été très vite, sur une plaque de gomme en je-ne-sais-quoi bien adaptée à cet usage.

Pour le support, j'ai collé ça sur une vieille bobine de fil en bois. J'en avais acheté quelques-unes dans un vide-greniers il y a peu, avec cette idée d'en faire des tampons. Ça fait un bel objet, on dirait presque que c'est fait pour.

Fuite

2013-05-16_ivy_escape.jpg
Merci au scanner A3 du boulot pour sa bienveillante coopération.

Une Ivy un peu travaillée, ça faisait longtemps, et ça fait du bien !

Pas trop l'habitude de dessiner comme ça, je veux dire avec pleins de détails, des traits nets et des ombres bien marquées. Du coup, j'ai pas les bons réflexes ou astuces techniques, c'est très laborieux, et certains trucs sont franchement loupés. Notamment, j'ai pas réussi à me décider à partir sur des grosses ombres bien franches sur Ivy elle-même, façon encrage de comics. J'étais content de ses courbes, j'avais peur de tout massacrer. Du coup, j'ai fait que des petits machins à la marge. C'est pas vraiment le problème que ce soit pas réaliste, de toute façon il faut plus ou moins tricher en monochrome, c'est surtout que les différentes parties ne soient pas cohérentes entre elles… Peut-être que certains détails pourraient être corrigés. Enfin bon, je crois que globalement ça claque bien quand même :)

2013-05-16_ivy_escape_detail.jpg
Un détail, pour bien voir que oui, elle fait la gueule, et que oui, cette ombre sur son épaule droite est complètement foirée.

Ivy Patterns (j'ai déjà utilisé ce titre je crois...)

Encore un petit gadget que je rajoute à mon nouveau thème de blog, juste pour m'amuser : une collection de photos sur le thème du lierre. Pas que du vrai (ça c'est pas très dur à trouver), mais aussi toutes les utilisations du lierre en tant que motif de décoration ou d'architecture. C'est plutôt marrant, y'en a juste assez peu pour en faire un sujet de "quête urbaine" sympa.

Techniquement, pour faire ça, j'aurais bien aimé me servir de mon compte Picasa, mais apparemment ces "dieux" de chez Google sont incapables de fournir un flux RSS des photos les plus récentes. Alors j'ai dû me (re-)créer un compte sur Flickr, qui lui fait ça très bien. Mais comme les gars de chez Yahoo ont eux quelques problèmes avec la gestion des comptes utilisateurs, mon compte a un nom tout moisi... M'enfin, ça marche, c'est le principal.

Ah, et pour l'occasion, j'ai aussi créé un plug-in pour Dotclear 2 qui pourrait servir à d'autres personnes, alors je le redistribue. Je l'ai appelé Nim's Simple Flickr Widget. (ce qui donne NSFW. Oui, c'est nul, mais faut bien s'amuser un peu :P)

Nouveau feuillage

Voilà, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'ai changé un peu le thème de mon blog. L'esprit est le même (après tout, le lierre ça a le feuillage persistant...), mais un peu de changement ça fait pas de mal. Ca reste sombre, mais y'a quand même un peu plus de couleurs qu'avant.

Bon, c'est pas complètement fini, mais je me suis dit que le mettre en ligne dès qu'il était globalement fonctionnel était sûrement la meilleure façon d'avoir réellement envie de le parachever. Ça fait des mois que j'ai commencé à m'amuser sur un autre thème assez sympa, complètement différent, pas forcément pour ce blog d'ailleurs, mais n'ayant pas de but précis il traîne dans un coin de mon disque dur en attendant les quelques détails qui lui donneront son caractère, ainsi que la longue phase de réglages finaux...

Ici, dans les choses qu'il me reste à revoir, sans en faire trop si possible, remplacer certains titres de blocs par des images, rétablir une ou deux fonctions de navigation, et finir de bidouiller quelques plug-ins pour Dotclear. D'ailleurs, quand ce sera fini je pense que je mettrai certaines petites choses en téléchargement, ça peut servir à d'autres personnes.

Voilà, en tout cas j'espère que ça ne vous agressera pas trop les yeux :) Et n'hésitez pas à me signaler tout souci que vous pourriez rencontrer (sauf sous IE6, là je ferai la sourde oreille...)

Ivy patterns

Depuis que je suis rentré de mes vacances, c'est un peu chaud niveau boulot et je passe assez peu de soirées chez moi. Bref, pas beaucoup le temps de dessiner. Le seul truc que j'arrive à faire, c'est griffonner sur des bords de feuille en attendant que mon code compile. Pas très propice aux grandes fresques, mais ça donne parfois des trucs sympas (oui, encore du lierre. Si je veux d'abord :-P) :

Motifs de lierre

 

Je me disais que ces motifs pouvaient peut-être servir à décorer des sites webs ou comme morceaux de base pour des compositions plus grandes. Mais je n'ai pas encore trouvé à les utiliser moi-même (c'est subtilement différent du design d'ici, par exemple). Alors on ne sait jamais, comme ça peut être utile à quelqu'un d'autre, je les diffuse ici, sous deux formes haute résolution :

Servez-vous, n'hésitez pas, c'est gratuit. On va dire que c'est du cc-by-nc.

Et maintenant, je vais essayer de me remettre à des choses un peu plus ambitieuses ;)

page 1 de 2