Patterns in the Ivy

Keyword : marqueur

Fil des billets - Fil des commentaires

Modèles vivants

03_03.jpg

Même si j'avais souvent évoqué l'idée, je n'avais jamais tenté de véritable atelier de dessin d'après modèle vivant. Il y a bien eu les Dr. Sketchy que j'ai pratiqués pendant quelques années, mais c'est une expérience assez éloignée. Et j'ai arrêté depuis longtemps, lassé par plein de choses mais surtout par l'irrégularité et l'impression de stagner.

Depuis un mois, ce manque est réparé. Je passe maintenant mes mercredis soir dans un vieil atelier bien académique à dessiner des modèles nus. Ce sont des séances libres, sans prof, avec toujours les mêmes cadences de poses d'une semaine sur l'autre. C'est calme, difficile mais pas stressant, presque méditatif, et ça semble porter des fruits rapidement. Je me maudis de ne pas avoir tenté l'expérience plus tôt. Même si je ne me lâche pas encore beaucoup sur les techniques et les approches, je tente quand même des choses, je me confronte à de vieux blocages, et je suis souvent content de ce que j'obtiens. Je suis surtout curieux de voir quel effet cette pratique aura sur mes dessins en général.

Quelques extraits de mes quatre premières séances :

01_01.jpg 01_02.jpg 01_03.jpg 01_04.jpg
Première séance
02_01.jpg 02_02.jpg 02_03.jpg 02_04.jpg
Deuxième séance
03_02.jpg 03_03.jpg 03_04.jpg 03_01.jpg
Troisième séance
04_01.jpg 04_02.jpg 04_03.jpg 04_04.jpg
Quatrième séance
To be continued…

Retour aux sources - 2

2009-10-13_elf_archer.jpg

Pour prolonger un peu la vague fantasy à la WoW, voici une elfe à la va-vite, en bonus pour la même personne que le paladin d'hier. Je pensais qu'elle se contenterait d'un simple passage dans Twitpic, subtile et évanescente comme la fragrance des fleurs de mellyrn qui s'épanouissent au crépuscule dans les clairières de Lothlorien, baignées par la pâle lumière des étoiles et de la lune, dernier souvenir de l'éclat de Telperion le Premier Arbre, hum ! bref... mais elle avait l'air de plaire, alors autant la mettre ici :)

Cigogne

En attendant de scanner quelques dessins de mes vacances et un tas de choses en retard, voici un petit dessin rapide fait pour deux amis qui viennent d'avoir des jumelles.

Le coup "naissance/cigogne" est un peu éculé, mais dessiner une cigogne c'est cool :P

Poison Ivy

Pour Halloween, Ivy s'est déguisée à la va-vite en Poison Ivy. Si vous voyez pas la différence, c'est normal :P . En fait, je m'étais rendu compte assez tardivement après avoir créé et baptisé Ivy, que c'était en gros méchamment la même >_<. De bonne foi, c'était pas voulu, surtout que je ne connais rien de Batman en comics, et que la Poison Ivy jouée par Uma Thurman dans un des très mauvais films de la série donnait plutôt envie de l'oublier. À la limite, c'était peut-être une réminiscence de la série animée, dans laquelle elle est apparue quelquefois et était plutôt sympa...

Au passage, la plante qui a donné son nom au personnage n'a aucun rapport avec le lierre (en français c'est Sumac grimpant, mais bon, les anglophones sont comme ça, ils disent bien "starfish" pour une étoile de mer), mais surtout ça a l'air d'être une belle saleté, vues les réactions allergiques que ça provoque...

Alors Kerlu, toi qui pars t'installer aux Etats-Unis où c'est plutôt commun, évite de te rouler dans les buissons :P

Sailing by night

2008-10-06_ship_progress.jpg

Je l’ai donné hier soir à la personne pour qui je l’ai fait, à mon avis je ne le reverrai plus, et j’ai pas pu le scanner correctement parce qu’il est trop grand. J’avais quand même pris au passage quelques photos toutes floues, d’où ce étape par étape sans grand intérêt et où on ne voit rien.

En plus, c’est pas drôle, il n’y a pas le “avant” : toutes les feuilles que j’ai gribouillées avant de trouver un type de bateau et une perspective qui me conviennent à peu près ! On le dirait pas comme ça, mais du plus loin que je me rappelle, c’est l’un des dessins qui m’ont posé le plus de problèmes… J’étais parti sur une idée un peu plus “dynamique”, style “goëlette fendant la tempête”, mais finalement le résultat est plutôt plan-plan. La perspective moins audacieuse que prévu (j’ai déjà bien galéré comme ça !) y est pour beaucoup, et peut-être aussi l’encre de Chine qui semble aplatir tout, alors que je pensais que ça donnerait du caractère… Il a quand même un peu de gueule de loin, mais j’aurais vraiment aimé le réussir mieux.

Tant pis, de toute façon c’est comme d’habitude, j’ai été tellement le nez dedans que je n’ai plus aucune objectivité. Peut-être que le manque de réaction qu’il a suscité est un indice plus clair sur ce qu’il vaut :/

Halloween à la bourre

Une Ivy vite fait, qui était censée être pour Halloween mais que je n'ai pas pu faire à temps. Eh oui, même avec un truc aussi rapide que ça, j'arrive à être à la bourre ! Une fois de plus, je prends pas trop le temps de dessiner en ce moment, et à vrai dire j'ai pas trop la tête à ça pour l'instant. Mais ne vous inquiétez surtout pas, ça va *très bien*, justement. Y'a juste des priorités ;) .

Désolé pour l'image pourrie, c'est une photo vaguement (pas/mal) retouchée, prise avec mon vieil appareil. Cette fois-ci je crois que mon scanner, après quelques mois de vivotage, m'a définitivement lâché. Bah, pour un truc à 1€ récupéré avec l'imprimante il y a plusieurs années, il bien rempli son office. Mais cette fois-ci va probablement falloir que j'investisse. Voyons le bon côté, ça pourra être l'occasion d'en prendre un qui fonctionne correctement sous Linux, et ainsi me débarrasser enfin de la seule raison qui me fait garder Windows sur mon disque dur. D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur.