Patterns in the Ivy

Keyword : vectoriel

Fil des billets - Fil des commentaires

Bière au kiwi

2015-06-27_kiwi_beer.png
Made in Inkscape

Mes amis Jaclyn et Pierre de Biérocratie ne se contentent pas de vous proposer les meilleures bières dans la plus chouette des boutiques. Ils en fabriquent aussi à leurs heures perdues.

Une de leur dernière expérience est une bière IPA au kiwi, la "Kiw'IPA Motherfucker" (oui, la référence est tordue :P). Elle a beau avoir été brassée à titre personnel et non vendue, elle n'en méritait pas moins une belle étiquette à coller sur ses quelques dizaines de bouteilles… en attendant une vraie cuvée un jour ?

2015-06-27_kiwi_beer_photo.jpg
Le résultat sur une bouteille. Un support que je n'avais pas encore fait !

(Et si vous vous demandez, on sent pas beaucoup le kiwi, mais elle est super bonne !)

Trois ambigrammes pour le prix d'un

2011-05-11_ambigram_borderie.png

Une vieille commande de l'ami XiBe, qui voulait un ambigramme de son nom de famille (quelle drôle d'idée). Si ça a pris si longtemps, c'est parce que j'ai procrastiné... j'en ai chié pour trouver des combinaisons -_-'. Mais je ne suis pas trop mécontent du résultat final, même si j'aurais aimé garder une cohérence entre le style des 'r' et des 'e'...

Bon, et comme XiBe a été patient, voilà en bonus deux versions à la va-vite de son prénom, nettement plus facile :

2011-05-11_ambigram_xavier.png

2011-05-11_ambigram_xavier_2.png

Ah, et cette fois, ça y est, j'ai tout fait en vectoriel avec le fabuleux Inkscape, en me maudissant un peu de n'avoir pas fait les précédents de la même manière (c'est pourtant pas faute d'y avoir été incité très tôt par Abie). Avec l'outil plume et un peu de simplification automatique de chemin à la fin, ça va à une vitesse ! Mais le truc magique, c'était surtout d'utiliser le fichier que j'avais bricolé à l'époque du premier (c'est déjà si loin... :'(), qui clone automatiquement avec une rotation à 180° tout élément dessiné. Ça permet de visualiser en temps réel la progression du dessin, et c'est un vrai plaisir à utiliser.

Du coup, je le remets en lien, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :

Template SVG avec symétrie centrale automatique (pratique pour les ambigrammes pivotants donc, mais sûrement aussi pour d'autres usages). Utilisation totalement libre.

Retour Eiffel

Pendant la réalisation de mon dernier dessin, j'ai fait des scans à différentes étapes, dont celle du trait encré. Cette étape est vraiment la plus sympa du processus pour un dessin comme celui-ci. C'est tout propre et ça a déjà le goût d'un truc achevé. Un peu comme un dessin fini avant le dessin fini. Et on peut se poser un moment pour apprécier son boulot, avant de se lancer dans la phase de mise en couleur qui a de grandes chances de tout foutre en l'air :P. Mais surtout, on peut la bidouiller plus facilement que l'étape finale, par exemple en passant l'image à la moulinette Potrace dans Inkscape1.

On obtient alors une jolie version vectorielle du dessin, que je me garde sous le coude, et sur laquelle je me suis déjà amusé à coup d'outil "Pot de peinture" (qui lui au moins ne foire jamais son coup).

2007-10-19_kristine_digital.jpg

Bon, j'ai choisi vaguement les mêmes couleurs, mais j'ai pas fait d'ombres ni de dégradés. D'une part je trouve que c'est sympa comme ça, et d'autre part j'ai pas envie de passer ma vie sur un dessin déjà terminé. Et puis faut pas que la version digitale soit trop classe, sinon je risque de la préférer à l'originale :P Enfin, pour l'instant ça va, l'autre a plus d'âme, même si la couleur est foirée dans les grandes largeurs. Tant pis, si déjà le trait ressemble à quelque chose... Et puis, qui sait, j'ai peut-être un business à me faire dans les bouquins de coloriage Oô.

Mais allez, la prochaine fois que je poste un dessin, ce sera une Ivy, promis. Sa petite bouille me manque, et pas question qu'elle suive "the way of the dodo" !

1 : J'ai déjà cité précédemment ces deux outils, mais sans vraiment évoquer leur fonction. Inkscape est un logiciel libre d'illustration vectorielle particulièrement bien fichu et puissant, un véritable plaisir à utiliser. Et Potrace est un outil de transformation de bitmap en vectoriel, libre également, en ligne de commande ou intégré directement à Inkscape, qui donne des résultats bluffants. Voilà, vous savez tout.

Ivy patterns

Depuis que je suis rentré de mes vacances, c'est un peu chaud niveau boulot et je passe assez peu de soirées chez moi. Bref, pas beaucoup le temps de dessiner. Le seul truc que j'arrive à faire, c'est griffonner sur des bords de feuille en attendant que mon code compile. Pas très propice aux grandes fresques, mais ça donne parfois des trucs sympas (oui, encore du lierre. Si je veux d'abord :-P) :

Motifs de lierre

 

Je me disais que ces motifs pouvaient peut-être servir à décorer des sites webs ou comme morceaux de base pour des compositions plus grandes. Mais je n'ai pas encore trouvé à les utiliser moi-même (c'est subtilement différent du design d'ici, par exemple). Alors on ne sait jamais, comme ça peut être utile à quelqu'un d'autre, je les diffuse ici, sous deux formes haute résolution :

Servez-vous, n'hésitez pas, c'est gratuit. On va dire que c'est du cc-by-nc.

Et maintenant, je vais essayer de me remettre à des choses un peu plus ambitieuses ;)